L’atelier

Créations sur le chalumeau depuis 2016.

 

LA PASSION DES ARTS !

C’est ma grand-mère qui m’initia aux arts et à la création. Danseuse étoile dans les années 30 puis galeriste, elle avait toujours, chez elle, des kilos de cartons d’invitations à des vernissages dans toutes les galeries parisiennes. Un voyage imaginaire dans le monde de l’art !  Des outils de sculptures rangés dans ses tiroirs, des feuilles de papier Canson format raisin cachées sous une banquette, c’était toujours un plaisir quand elle sortait de quoi faire une scéance créative. Elle me fit découvrir le plaisir de la sculpture, de la peinture, des arts graphiques, de la danse, pendant les après-midis du mercredi et les vacances scolaires. Mettre les mains dans la matières est vite devenu indispensable à l’équilibre.

Après avoir étudié dans une école d’arts graphiques, je suis devenue Directrice Artistique freelance et ergonome. Le travail de création numérique est passionnant mais il me manquait le plaisir de travailler la matière, l’amadouer, la transformer.

Fascinée par le verre depuis de nombreuses années, je me suis offert un stage d’initiation à la création de perles de verre sur chalumeau. Ce fut le coup de foudre immédiat pour cette technique !
Le verre est une matière magique qui place le challenge toujours plus haut. S’assoir devant la flamme est toujours un moment d’enchantement et surtout de calme. Il faut laisser le verre vous emmener dans son mouvement, suivre son instinct et la magie opère !

On part d’une baguette de verre, toute simple, on la plonge dans la flamme du chalumeau et le verre se met à fondre jusqu’à avoir une texture de miel. On le fait alors tourner sur un mandrin (tige en inox) pour fabriquer la perle ou la sculpture : techniques de pose de points, implosions, jeux de transparences, bulles, graphismes colorés… No Limit !

Toutes mes perles sont fabriquées à la main, cuites au four à 500°, puis nettoyées soigneusement. Je souhaite rester dans la création pure, pas de grosse production à l’horizon. J’imagine les perles sur le chalumeau pour ensuite leur trouver la meilleure place. Toutes mes créations sont donc uniques.

Facebook : lesperlesdecaroline
Instagram : lesperlesdecaroline
Photos : ©Sophie Libermann et Caroline Huet

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais